activités de Recherche

Physicien de formation (ingénieur CNAM, électronique) je débute la recherche en 1969 dans un laboratoire étudiant les transmissions Ionosphériques. J'y présente, en 1974, une thèse de Docteur-Ingénieur : application des codes pseudo-aléatoires à la réalisation d'un sondeur ionosphérique.

En 1979 je décide de modifier la thématique de mes recherches en me dirigeant vers les Sciences de la Vie. Tout d'abord en éthologie au laboratoire de Sociologie animale où je me dirige vers le comportement et trouve ma voie : la chronobiologie. Ensuite j'intègre le Laboratoire de Génétique, Neurogénétique et Comportement UPR 9074 et j'y présente, en 1987, une thèse de Docteur ès Sciences : étude des corrélats génétiques du rythme de l'activité chez la souris consanguine, qui combine, à la fois : le comportement, la génétique et le traitement du signal hérité de ma formation précédente.

En 1998 je rejoins le jeune Laboratoire : Rythmes Biologiques et Chronothérapeutique, Hôpital Paul Brousse, Université Paris XI promu unité INSERM E 0354: Chronothérapeutique des cancers.
laboratoire de chronothérapeutique des cancers
Hôpital Paul Brousse

 

quelques axes de recherche

La saisie des signaux en biologie, surtout avec les techniques utilisées actuellement pose des problèmes délicats. J'ai démontré que, lorsque le choix était possible, une saisie des échantillons, de nature intégrale, pouvait permettre de pallier les difficultés imposées par le théorème de Shannon car, dans le champ de la biologie, aucun dispositif externe ne peut réaliser le filtrage antirepliement nécessaire. De la même manière, j'ai montré que des relevés réalisant des statistiques longitudinales ou transversales dans le but de moyenner les résultats produisent un filtrage, dont on n'est pas maître, et pouvant introduire des biais importants.

Un effort important a porté sur la caractérisation des RB. Dans le domaine fréquentiel, les concepts de l'analyse spectrale et l'utilisation de la FFT permettent de définir de nouveaux paramètres et améliorer l'extraction de l'information rythme d'une série de mesures souvent perturbées par des différences interindividuelles. En particulier l'ajout de zéro aux séries temporelles permet de mieux définir les caratéristiques des composantes spectrales comme la période et la valeur de l'amplitude. En outre l'utilisation des fenêtres de pondération et l'importance de la durée de la mesure doivent être parfaitement évaluées (voir analyse spectrale des séries temporelles)

Pour répondre à la question, toujours un peu floue, cherchant à évaluer la part circadienne d'un RB j'ai élaboré une méthode permettant d'examiner si un rythme était bien adapté au synchroniseur qui l'entraînait. La méthode consiste à rechercher quelle fonction présentait le maximum d'intercorrélation avec le rythme étudié.

Dans l'examen des variations d'un RB selon diverses situations, mesurer l'effet subi par le rythme est un problème qui n'avait pas reçu de réponse. J'ai élaboré une procédure qui permet de mesurer, à partir d'un rythme de référence et d'un rythme sur lequel agit un facteur, l'effet produit par ce facteur; d'importants développements de cette procédure peuvent être induits dans le domaine de la pharmacologie et du comportement.

Enfin, j'ai proposé une méthode conduisant à définir un "rythme équivalent" à un ensemble de RB, problème qui n'avait pas encore reçu de réponse satisfaisante. Je poursuis dans cette voie par la recherche d'une optimisation de la compression de l'information contenue dans un RB par la méthode des Ondelettes (voir la page publications).

revenir en début de page revenir à l'accueil Jacques Beau chronobiologieJacques Beau chronobiologie

Travaux en cours

Marqués par le caractère pluridisciplinaire de ma formation, ces travaux se font de plus en plus dans le cadre de collaborations inter-laboratoires et sont orientées actuellement dans trois directions : méthodes d'analyse des rythmes biologiques, méthodes prédictives thérapeutiques liées au rythme circadien, technologie de saisie des informations chronobiologiques.

revenir en début de page revenir à l'accueil f2f2

Dernière modification : le 20 Août 2006